Carole LEBOUTEILLER
Découvre le Tai Chi Chuan en 2008 en suivant les cours de l’association Armolang à Langon où elle
pratique le style Yang de la lignée de Yang Shao Hou.
En parallèle, elle suit des cours au sein de l’association Tai Chi Chuan du Val de l’Eyre.
Son professeur, Colette PASSET (disciple de Maître Charles-Henri BEMONTE), lui fait découvrir le style de Wudang en 2011.
Formations
De 2016 à 2019, afin d’approfondir sa pratique Wudang, elle suit une formation avec Maître Charles-Henri BELMONTE.
Après avoir obtenu en 2016 le CAM (certificat d’assistant moniteur), elle obtient le Duan 2 et le certificat de moniteur bénévole auprès de la FAEMC en 2019.
Elle effectue des remplacements dans différentes associations. Par la suite, elle anime un cours au sein de l’association Tai Chi Chuan du Val de l’Eyre en 2020.
En 2021/2022, elle suit la formation sport santé à la FAEMC, qui lui permet de dispenser des cours à des personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
Elle fait partie de la commission santé au sein du Comité Régional Nouvelle Aquitaine.
En 2022, elle ouvre le cours Tai Chi Chuan sport santé, en partenariat avec son professeur référant Colette PASSET.
Tai Chi Chuan sport santé
Le Tai Chi Chuan est reconnu comme « approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse ».
Il est bénéfique sur une variété de maladies chroniques telles qu’ostéoporose, arthrite, dépression, la maladie de Parkinson, obésité, troubles cardiovasculaires, soulager l’arthrose, réduire le risque de chutes…
C’est un anti-stress majeur, il permet de travailler la concentration, de travailler la mémoire et de développer la confiance en soi.
Le Tai Chi Chuan, dans le cadre sport santé, repose sur un ensemble d’exercices physiques doux, d’étirements et s’adapte à chaque pathologie.